Sommet extraordinaire du G5 Sahel

Les dirigeants des pays du G5 Sahel, en présence du président français Emmanuel Macron, ont officialisé la mise sur pied d’une force conjointe anti-terroriste ce dimanche à Bamako.
Les cinq chefs d’Etat du G5 Sahel, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Mahamadou Issoufou du Niger, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Idriss Deby Itno du Tchad et Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, s’étaient donnés rendez-vous ce weekend afin de se pencher sur la création de la force conjointe anti-terroriste pour la région, annoncée en novembre 2015.
Cette rencontre s’est faite en présence d’un dirigeant étranger : le nouveau président français Emmanuel Macron. Ce dernier souhaitait rappeler le souhait de son pays de soutenir financièrement les initiatives contre les attaques jihadistes qui visent le Mali et gagnent les Etats voisins. La France apportera également 70 véhicules tactiques et un appui opérationnel.
Déployée dans un premier temps aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger, la force du G5 atteindra 10 000 hommes (militaires, policiers et civils confondus) d’après les cinq dirigeants. « Le poste de commandement de cette force sera basé au centre du Mali, à Sévaré », d’après le général Didier Dacko, chef d’état-major de l’armée malienne qui a pris la tête de la force du G5.
Read also
- Le ministre tchadien des Affaires étrangères démissionne alors que le gouvernement engage des pourparlers avec les rebelles
- Dialogue inclusif tchadien : l’opposition brille par son absence
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large
- Idriss Deby, président du Tchad et allié de l’Occident contre les islamistes
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale