L’OMS annonce une épidémie d’EBOLA dans le nord-est de la RDC

Une épidémie de fièvre hémorragique Ebola s’est déclarée dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où elle a fait trois morts d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un communiqué publié vendredi 12 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique avoir été informée par le ministre de la Santé publique de la RDC, Dr Oly Ilunga Kalenga, de la « survenue d’une épidémie de la maladie à Virus Ebola ». Celle-ci touche une zone de forêt équatoriale dans la province du Bas-Uélé, frontalière de la Centrafrique
« Des cinq échantillons de sang prélevés chez les cas suspects et analysés à l’INRB [Institut national de recherche biomédical], un s’est révélé positif au virus Ebola, sérotype Zaïre par RT-PCR », a indiqué le ministre de la Santé ? Trois personnes sont ainsi décédées des suites des fièvres hémorragiques induites par le virus.
La dernière épidémie d’Ebola en RDC remonte à 2014 – elle avait été rapidement maitrisée, tuant tout de même 49 décès. 1 310 personnes au total y avaient succombé dans une épidémie sans précédent de l’autre côté de la frontière, en Centrafrique.
Read also
- Une ville congolaise transforme son problème de plastique en profit
- En RDC, une religieuse construit une centrale électrique pour faire face aux nombreuses coupures d’électricité de sa ville
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- La RDC recommande de mettre fin à 30 concessions forestières