Moïse Katumbi commande 100 000 tonnes de maïs pour la population du Haut Katanga

Afin de faire face à la flambée du prix du sac de farine de maïs, l’opposant en exil a fait envoyer 100 mille tonnes de farine de maïs au Haut Katanga, en RDC.
Depuis près d’un an, la famine menace l’ex Katanga -aujourd’hui divisé aujourd’hui en quatre entités. Si à l’époque où il était Gouverneur de la province, Moïse Katumbi, qui avait mis en place une série de politiques pour prévenir ce genre de catastrophes alimentaires, la région est désormais abandonnée à son propre sort – d’autant plus depuis le début de l’exil contraint de M Katumbi.
Au printemps dernier, le prix du sac de farine de maïs, ingrédient alimentaire de base des populations, a littéralement flambé en l’espace de quelques semaines. Alors que beaucoup, dans l’ex-Katanga, pointent du doigt l’incurie et la légèreté avec lesquelles les autorités ont abordé la situation, c’est Katumbi qui vole une nouvelle fois au secours de sa région – cette fois depuis l’étranger.
« À 45 dollars le sac de farine, les Congolais ne peuvent plus se nourrir. Pour eux j’envoie 100000 tonnes au Katanga à 8 dollars le sac…Courage ! », a-t-il annoncé mercredi sur son compte Twitter. Cet envoi conséquent devrait aussi desservir les provinces environnantes. Reste à savoir si les autorités accepteront cette fois de laisser transiter les marchandises à la frontière.
Read also
- Un deuxième patient atteint d’Ebola décède dans le nord-ouest de la RDC
- La RDC va pourvoir commencer la vaccination COVID-19 qui avait été retardée
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa
- Une situation de faim aiguë accentuée par les conflits et le COVID-19 en RDC
- Les États-Unis entendent imposer des mesures de santé publique aux voyageurs de la RDC et de la Guinée