Paul Biya attendu à la 71e Assemblée générale de l’ONU

La presse camerounaise relaie depuis quelques heures l’information selon laquelle le président Paul Biya se rendra bien à la 71e Assemblée générale des Nations unies. Absent à l’occasion des deux dernières Assemblées générales, le président camerounais s’exprimera à la tribune de l’ONU sur le thème proposé par le président de la session Peter Thomson, « Les objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde ».
Du 20 au 26 septembre se dérouler à New York la 71e Assemblée générale des Nations unies. Un événement annuel d’importance auquel n’avait pas pris part le président camerounais en 2014 et 2015. Il avait été représenté par Pierre Moukoko Mbonjo, alors ministre des Relations extérieures. La présence du chef de l’Etat est peut-être un signal de la volonté du pays d’être un des moteurs africains de la lutte contre le changement climatique. Cette session est en effet centrée sur « Les objectifs du développement durable ». Une figure imposée même si les participants ont tendance à s’écarter des thèmes donnés pour justifier et mettre en relief leurs politiques.
Paul Biya profitera également de son séjour américain pour assister le 21 septembre au deuxième forum d’affaires Etats-Unis – Afrique dont le thème est plutôt classique puisqu’il s’agit de l’ « Accroissement des échanges et des investissements entre les États-Unis et les pays africains ». Sont attendus à cet événement une cinquantaine de chefs d’Etat et une centaine de chefs d’entreprise qui croiseront pour la dernière fois le président américain dont le mandat prendra fin en novembre prochain.
Read also
- L’industrie cinématographique anglophone camerounaise attire l’attention de Netflix
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale
- Emmanuel Macron indique que des violations des droits « intolérables » se produisent au
- Violence : des milliers de Camerounais fuient vers le Nigéria
- En Afrique, les cigarettiers enfument les populations