RDC : mise en place d’un couvre-feu à Beni et Butembo

A Beni et à Butembo, deux bourgades de l’est de la République démocratique du Congo, le gouvernement a décrété, jeudi 18 août, d’un couvre-feu. La population est appelée à rester chez elle entre 19 h et 6 h du matin.
Au lendemain de manifestations anti-gouvernementales violemment réprimées par les forces de l’ordre, les autorités congolaises ont décrété jeudi un couvre-feu. « Le gouvernement a décrété un couvre-feu de 19H00 à 06H00 (17H00 à 4H00 GMT) dans les villes de Beni et Butembo » a déclaré à l’aéroport de Beni, le ministre de l’Intérieur congolais Évariste Boshab. « Pendant la période du couvre-feu, seules les forces de sécurité ont le droit de circuler. »
La police et l’armée ont réprimé mercredi à Beni une manifestation contre l’inaction des autorités face aux violences qui enflamment la région. Dans la nuit de samedi à dimanche, 51 civils ont été tués des quartiers nord de Beni. Selon l’ONU ces violences ont causé la mort de plus de 700 personnes depuis octobre 2014. Le même jour tôt le matin, une colonne de centaines de manifestants partis de Butembo avaient rallié à pied Beni.
Read also
- RDC : Dan Gertler fait amende honorable face à l’OFAC
- La RDC en proie à des protestations contre le responsable de la commission électorale
- RDC : Visite de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme
- La rébellion rwandaise perd son chef en RDC
- Quand des inspecteurs des Finances de RDC sont interpellés