Les résultats de la présidentielle à São Tomé invalidés

La Commission électorale (Cen) a décidé d’invalider le scrutin de l‘élection présidentielle à Sao Tomé, la ‘‘modification des résultats provisoires’‘, certains procès-verbaux des bureaux de la diaspora (Portugal, Angola, Gabon, Guinée-Equatoriale).
Une première en vingt-cinq ans de démocratie dans le petit archipel africain réputé pour sa paix civile, la Commission électorale a fait annuler les résultats de l’élection présidentielle de dimanche dernier donnant Evaristo Carvalho vainqueur. Dimanche dernier, Evaristo Carvalho avait obtenu 34 629 voix, soit 17 000 de plus que son rival, le président sortant Manuel Pinto da Costa. Très vite dans la soirée, la Commission électorale (CEN) avait annoncé la victoire du premier à 50,1 % des suffrages.
Vendredi 22 juillet dans l’après-midi, la Commission a changé d’avis après réception des procès-verbaux des bureaux de vote de la diaspora notamment au Portugal. « Aucun candidat n’a réussi à obtenir plus de la moitié des voix exprimées », explique la Commission électorale. Cette décision ouvre la voie à un second tour entre M. Carvalho, candidat du Premier ministre Patrice Trovoada, et son challengeur direct, le président sortant Manuel Pinto da Costa (indépendant).
« Que vergonha ! » (quelle honte!) ont réagi plusieurs internautes sur le site du journal numérique Telanon.info, principale source d’informations dans l’archipel, demandant la démission du président de la Cen. La victoire de M. Carvalho avait été contestée par Manuel Pinto da Costa et Maria das Neves, respectivement arrivés deuxième et troisième lors du scrutin.
Read also
- Le gouvernement de Sao Tomé-et-Principe déjoue une tentative de coup d’État du jour au lendemain
- A Sao Tomé-et-Principe, un leader de la jeunesse remet en question le processus qui empêche des milliers de personnes de voter
- Clôture des votes du second tour de la présidentielle de Sao Tomé
- São Tomé et Príncipe : un nouveau président le 8 août
- Evaristo Carvalho vainqueur de la présidentielle à São Tomé-et-Príncipe