Idriss Déby Into Favorable au retour du Maroc dans l’UA

Le chef de l’État tchadien, et président en exercice de l’Union africaine, a accueilli favorablement le courrier du Roi Mohammed VI, exprimant sa volonté de voir le Maroc réintégrer l’institution. Il l’avait quittée il y a 32 ans.
Le roi du Maroc Mohammed VI a envoyé une lettre aux membres de l’Union africaine (UA) en marge du 27e sommet de l’Union africaine tenu à Kigali, dans laquelle il exprimait le souhait de rejoindre l’organisation panafricaine. Idriss Déby Itno, président en exercice, a réagi en déclarant que le Maroc avait « le droit de revenir dans la grande famille quand il veut et comme il veut. »
« Personne n’a le droit de l’en empêcher. C’est un pays du continent », a déclaré le président tchadien lundi 18 juillet devant la presse, avant la fin du sommet de l’UA. Sur les circonstances du retour du Maroc, il a expliqué : « les conditions ne sont pas importantes. L’important, c’est la nécessité pour le continent dans son ensemble d’accepter cela. »
Le pays avait quitté l’Union il y a 32 ans, par protestation, alors que la République arabe sahraouie démocratique venait d’y faire son entrée.
Read also
- Les pays africains critiquent les efforts visant à accélérer les pourparlers sur l’exploitation minière en haute mer
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa
- Alassane Ouattara, fraichement réélu, s’adresse à la nation ivoirienne
- L’Union africaine retarde le financement des opérations de sécurité