RDC : Kabila dénonce des « ingérences étrangères intempestives et illicites »

Lors de son discours à la nation, a quelques jours de la fête nationale, le président de la République Démocratique du Congo s’est indigné des « ingérences » étrangères dans la vie politique de son pays. Pendant ce temps, l’opposition et la société civile l’accusent toujours de vouloir se maintenir au pouvoir de force.
À la veille de la fête du 56è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), le président de la République a prononcé son traditionnel discours à la nation. Il y a appelé la population à aller se faire enrôler d’ici le 17 juillet (date fixée pour les prochaines présidentielles), assurant que « plus rien ne pourra arrêter le train de futures élections ».
Pour le président Kabila, le pays fait toujours « aux mêmes menaces qu’au lendemain de son indépendance ». Le chef de l’Etat congolais dénonce « les ingérences étrangères, intempestives et illicites dans les affaires intérieures » de la RDC, rappelant que le Congo est un pays souverain qui souhaite « des partenariats constructifs ».
De faisant il s’oppose aux mises en garde de la communauté internationale qui l’accuse de vouloir se maintenir au pouvoir de force – un avis partagé par l’opposition congolaise et une partie de sa population.
Read also
- Des Tutsis congolais décrivent une campagne violente pour les empêcher de voter
- Le président Tshisekedi nommé facilitateur de la crise au Tchad
- Un tribunal congolais annule la condamnation pour détournement de fonds de l’ex-chef de cabinet du président
- Le Parlement de la République démocratique du Congo évince le ministre de l’Economie
- En République démocratique du Congo, la corruption perd du terrain