L’opposant Moïse Katumbi a quitté la RDC

Ancien compagnon de route de Joseph Kabila et candidat à la présidentielle en RDC, Moïse Katumbi connaît une vie d’opposant difficile. Sous le coup d’un mandat d’arrêt depuis hier pour atteinte à la sûreté de l’Etat, Moïse Katumbi a pris un avion médicalisé en direction de l’Afrique du Sud.
L’information issue de l’AFP qui rend compte du départ pour l’Afrique du Sud de Moïse Katumbi a été confirmée quelques heures plus tard par les autorités congolaises. L’opposant et candidat à l’élection présidentielle a été admis à bord d’un avion médicalisé après avoir reçu l’accord du procureur de la République. Une autorisation nécessaire dans la mesure où Katumbi a été mis sous mandat d’arrêt la veille de son départ.
Si ses avocats se réjouissent de la possibilité qui a été accordée de recevoir des soins à l’étranger, ils se montrent néanmoins « vigilants » tant que l’enquête n’est pas close. Du côté des soutiens politiques de Katumbi, on s’interroge sur un tel calendrier et certains y voient un moyen de forcer l’opposant à un exil loin de ses terres. Moïse Katumbi n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre même si pour l’heure c’est sa santé qui est au cœur des préoccupations.