Centrafrique : Karim Meckassoua à la tête de la nouvelle assemblée

Candidat malheureux à l’élection présidentielle fin décembre, Abdoul Karim Meckassoua occupera finalement la position de président de l’Assemblée nationale en Centrafrique après son élection vendredi par les députés.
Lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, vendredi 6 mai, le député du 3e arrondissement de Bangui a recueilli 65 voix sur 127 votants, et devient ainsi le premier président de l’Assemblée nationale du nouveau régime centrafricain. Il a devancé Anicet-Georges Dologuélé (24 voix) et Martin Ziguélé (14 voix), tous deux candidats à la présidentielle.
Après la fin récente des violences intercommunautaires qui ont ensanglanté pendant trois ans le pays, son élection à l’Assemblée nationale donne une nouvelle représentativité à la communauté musulmane du pays, qui a beaucoup souffert des attaques des miliciens anti-balaka, chrétiens et animistes.
« C’est une très grande fierté d’avoir vu le peuple centrafricain à travers ses représentants déterminés à tourner définitivement la page de la transition. Mais c’est aussi un message : les députés veulent tourner la page, tourner la page de la violence, de la xénophobie, des événements graves qui ont terni l’image de la république centrafricaine », a-t-il déclaré à RFI.
Read also
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite
- La plus haute cour de République centrafricaine annule la commission de réécriture de la constitution
- Les pourparlers de paix en République centrafricaine se terminent sans progrès concrets
- Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises
- La République centrafricaine vote dans un contexte de sécurité renforcée après les violences de décembre