Obsèques en grandes pompes pour Papa Wemba

Après le rapatriement le jeudi 28 avril de la dépouille de la légende de la musique africaine Papa Wemba, décédé le dimanche 24 avril dernier à Abidjan de suite d’un malaise, la cérémonie officielle des funérailles a eu lieu lundi 2 mai à Kinshasa. D’immenses foules se sont réunies pour saluer la mémoire du roi de la rumba congolaise.
Les funérailles de Papa Wemba ont débuté lundi 2 mai au Palais du Peuple (elles doient durer jusqu’à mercredi) où la dépouille du roi de la chanson congolaise a été exposée quelques heures pour un hommage officiel. À l’entrée du palais, plusieurs milliers de personnes ont dû rester à l’extérieur. Pour l’occasion, le siège du Parlement a été décoré à l’effigie de l’artiste, décédé brusquement sur scène dans la nuit du 23 au 24 avril, alors qu’il participait au Femua, un festival de musique à Abidjan.
« Au nom du peuple congolais et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous élevons à titre posthume à la dignité de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, pour les mérites, les loyaux et éminents services rendus à la nation congolaise », a déclaré le président Kabila avant de déposer la médaille de l’ordre sur le cercueil.
Read also
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- BGFIBank RDC aux côtés de l’Etat pour lutter contre le financement du terrorisme