Libération de 103 orpailleurs Tchadiens détenus en Algérie

Un contentieux entre le Tchad et l’Algérie vient d’être levé avec la grâce par le président Abdelaziz Bouteflika de plusieurs centaines d’orpailleurs tchadiens emprisonnés pour avoir exercé leur activité illégalement. Une centaine d’entre eux a déjà été renvoyé à Ndjamena par avion.
Depuis plus d’un an, des centaines d’orpailleurs tchadiens dorment dans les cellules algériennes après s’être introduits illégalement sur le territoire algérien. Partis à l’origine dans le nord du pays, ils ont dérivé vers l’extrême nord du Niger avant de finir leur course en Algérie.
Les bonnes relations bilatérales ont enfin permis de régler ce problème avec la grâce accordée par le président Bouteflika. Le ministre tchadien de la Justice et des Droits de l’homme, Youssouf Abassalah, s’est félicité de la libération de 103 de ses compatriotes et a tenu à remercier « tous ceux qui ont contribué de près et de loin à la réussite de cette opération ». D’autres libérations et rapatriements devraient survenir très prochainement.