Choc après l’expulsion d’un chercheur américain

Un chercheur américain spécialiste des conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo. Accusé par les autorités de ne pas avoir respecté l’ensemble des règles de l’immigration a dû rentrer aux Etats-Unis et est dans l’attente d’un nouveau visa. Une attente qui pourrait être très longue car ce qui lui est en fait reproché est en fait son travail sur des tueries autour de Beni.
C’est la consternation et le choc au Centre pour la coopération internationale (CIC) de l’Université de New York. Dans un communiqué publié le 9 avril, le Centre se dit « profondément préoccupé » par l’expulsion de Jason Stearns, un de ses chercheurs qui travaille en RDC et qui a vécu dans le pays pendant quinze ans. Expulsé par les autorités congolaises pour « indésirabilité », M. Stearns et ses travaux n’ont semble-t-il pas plu aux élites congolaises qui ont argué d’irrégularités d’immigration qui auraient été constatées.
Si le centre de recherches ne nie pas que certaines petites irrégularités, un rapport du chercheur a mis le feu aux poudres. Ce dernier « pense que cette expulsion est inspirée par une mauvaise compréhension du rapport que nous avons publié sur les massacres autour de Beni, dans lequel nous disons que certains membres des FARDC ont été impliqués. Ils ont pris ça comme une façon de salir la réputation des forces armées. Ce qui n’était pas l’intention ni la conclusion du rapport. Je pense que les irrégularités d’immigration n’ont joué qu’en second lieu ». Affaire à suivre donc.
Read also
- La France arrête l’ancien chef rebelle de la RDC pour son rôle dans des « crimes contre l’humanité »
- La police de la République Démocratique du Congo entre au parlement après de nouveaux affrontements
- Des réfugiés centrafricains en retour d’exil depuis la République Démocratique du Congo
- L’OMS enquête sur des allégations d’abus sexuels en RDC
- Une province de la RDC va centraliser les ventes de cobalt