Des Panama Papers encombrant pour l’entourage de Joseph Kabila

Rares sont les pays qui peuvent se targuer de ne pas avoir de personnalités mises en cause dans l’affaire dite des « Panama Papers ». L’évasion fiscale et le blanchiment d’argent auxquels se sont livrés des milliers de personnes dans le paradis fiscal panaméen impliqueraient des proches du président congolais Joseph Kabila dont sa propre sœur jumelle Jaynet.
Le pouvoir congolais entrerait-il dans une période de turbulence ? La question mérite d’être posée au regard des révélations issues des Panama Papers. Ainsi, la sœur jumelle du président, elle-même députée serait propriétaire avec l’homme d’affaires Feruzi Kalume Nyembwe d’une petite société offshore enregistrée en 2001 sur une petite île du Pacifique sud. Cette information devrait relancer les rumeurs d’enrichissement personnel des proches du pouvoir qui circulent régulièrement.
Autre nom qui pose problème, celui de Dan Gertler. A la tête d’une fortune colossale et très proche du président Kabila, cet homme d’affaires israélo-congolais serait le propriétaire de deux sociétés enregistrées aux Iles Vierges britanniques. Ces dernières détiendraient depuis 2010 des blocs pétroliers sur le Lac Albert.
Read also
- Le roi belge réitère ses regrets pour le passé colonial en RDC
- Le Rwanda “ne restera pas les bras croisés” s’il est attaqué par la RDC
- Un tribunal congolais nomme un administrateur temporaire pour gérer la mine Tenke de China Moly
- La Cour mondiale doit statuer sur la réclamation congolaise de plus de 11 milliards de dollars à l’Ouganda
- La RDC saisit 3,5 millions de dollars d’ivoire, de cornes de rhinocéros et d’écailles de pangolin