Centrafrique : Simplice Sarandji nommé Premier ministre

Mathieu Simplice Sarandji a été nommé samedi premier ministre Rechercher premier ministre de la république centrafricaine par son président fraichement investi, Faustin Archange Touadéra. C’est un proche collaborateur et ami d’enfance du dirigeant.
Mathieu Simplice Sarandji, 61 ans, est originaire de la région de la Nana Mambéré. Il est l’homme de confiance et un ami d’études du nouveau président Faustin Archange Touadéra. Il fut le directeur de cabinet de Touadéra quand ce dernier était à la primature en 2008 sous François Bozizé et son directeur de campagne lors de la dernière présidentielle.
Mahamat Kamoun, Premier ministre du gouvernement de transition depuis aout 2014, lors de la cérémonie de passaation, s’est réjoui de cette transition pacifique où il laisse un montant de presque sept milliards de francs CFA disponible sur le compte du Trésor Public. Pour autant, les défis à relever pour le gouvernement de Mathieu Simplice Saradji sont immenses. Cela commence par le rétablissement de la sécurité et la relance de l’économie centrafricaine, aujourd’hui au point mort.
Read also
- La présidente de la Cour centrafricaine refuse de prendre sa retraite
- La plus haute cour de République centrafricaine annule la commission de réécriture de la constitution
- Les pourparlers de paix en République centrafricaine se terminent sans progrès concrets
- Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises
- La République centrafricaine vote dans un contexte de sécurité renforcée après les violences de décembre