A LA UNE

Centrafrique : des ondes radio contre la rébellion

Centrafrique : des ondes radio contre la rébellion

En Centrafrique, l’Armée de résistance du seigneur (LRA) constitue un fléau qui a déjà tué plus de 100 000 personnes selon l’ONU au cours de ces 25 dernières années. Face à cette menace, les villages isolés sont particulièrement exposés. Cependant, l’ONG Invisible Children a mis en place un système radio qui porte ses fruits.

 

Les ondes radios seraient-elles plus efficaces que les armes pour lutter contre la LRA ? Si la réponse n’est pas évidente c’est en raison du succès du réseau d’alerte mis en place sur les ondes par l’ONG américaine Invisible Children. Alors que de nombreux villages centrafricains sont en première ligne face à la rébellion armée de la LRA, l’armée n’a pas les moyens de quadriller l’ensemble du secteur laissant les habitants seuls.

 

La radio permet de se prémunir de certains raids au cours desquels des otages sont capturés et des denrées volées. Lorsque des éléments de la LRA sont repérés, le réseau d’alerte permet à tous ceux dans les environ de redoubler de vigilance. La LRA est toujours très meurtrière, mais connaît un coup d’arrêt certain depuis 2015 et la fuite de certains de ces chefs. Le principal, Joseph Kony est toujours activement recherché par les autorités.

Publié le 29 mars 2016 à 9 h 36 min par Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.