RDC : aucun survivant dans l’incident de la mine de cuivre de Glencore

Un accident géotechnique survenu dans une mine de cuivre et de cobalt en RDC avait causé la mort de deux personnes le 8 mars dernier. Le propriétaire de la mine, la suisse Glencore, annonce qu’aucun des disparus n’a survécu à l’accident.
La société Katanga Mining, filiale du géant suisse Glencore, avait annoncé, mardi, que suite à une défaillance géotechnique sur un site de sa mine à ciel ouvert, KOV, deux travailleurs étaient morts et 5 autres avaient disparu. L’incident a eu lieu tôt le matin, alors que les ouvriers travaillaient sur un programme d’assèchement du site. En 2007, ce programme avait été lancé suite à l’inondation de la mine alors inactive, par 10 à 12 millions de mètres cubes d’eau.
« Nous avons le profond regret d’annoncer que 2 corps ont été découverts et que les recherches continuent pour 5 personnes manquant à l’appel », a indiqué le géant suisse dans un communiqué. « Katanga [Mining Limited] a mobilisé son équipe de recherche et de sauvetage et le processus de localisation du personnel disparu a été suivi […] . Les familles des travailleurs portés disparus sont en train d’être contactées et recevront un soutien complet. »
Read also
- Pourparlers à trois autour de l’échec d’un barrage éthiopien à Kinshasa
- Kampala et Kinshasa relancent un projet d’interconnexion électrique
- Liquid Telecom obtient un permis pour construire une station d’atterrage de câbles sous-marins en République démocratique du Congo
- GE en pourparlers pour des projets énergétiques et de santé évalués à 1,66 milliard d’euros en RDC
- La Tanzanie signe un accord pour relier son train à voie standard au Burundi et à la RDC