Pierre Lechantre prend les rênes de l’équipe du Congo

L’entraîneur français Pierre Lechantre sera le nouveau sélectionneur des Diables Rouges du Congo-Brazzaville. Il succède à Claude Le Roy dont le contrat s’est terminé en novembre et qui n’a pas souhaité poursuivre l’aventure.
Après plusieurs mois passés à la tête de l’équipe libyenne d’Al-Ittihad Tripoli, qui avait participé à la Coupe de la Confédération 2015, Pierre Lechantre (65 ans), a été contacté pour prendre la succession de Claude Le Roy en tant que sélectionneur de l’équipe congolaise. Il a signé un contrat de 28 mois. L’ex-joueur de Lille, de Monaco et de Marseille devrait faire ses débuts sur le banc congolais en mars prochain, à l’occasion des deux rencontres éliminatoires pour la CAN 2017 face à la Zambie (Groupe E).
« Nous avons porté notre choix sur Pierre Lechantre, en vertu de ses compétences et d’un dossier qui était vraiment solide par rapport aux cinq candidatures retenues », a précisé Jean-Michel Mbono, le président de la Fédération congolaise (Fecofoot). De fait, le Français a une solide expérience en Afrique. Il a notamment dirigé l’équipe du Cameroun (1999-2001) – avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2000 – et le Mali (2004-2005).