Le Tchadien Annadif nommé à la tête de la mission de l’ONU au Mali

Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif a été nommé chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). Il remplacera à partir du 15 janvier l’ex-ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi, pressenti pour rejoindre le gouvernement national.
L’ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Mahamat Saleh Annadif, a été nommé, le 23 décembre, à la tête de la Minusma. Déployée depuis juillet 2013, la Minusma compte quelque 10.300 militaires et policiers dont plus de 1.100 Tchadiens, le troisième contingent après ceux du Burkina Faso et du Bangladesh. C’est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.
Ancien ministre tchadien des Affaires étrangères de 1997 à 2003, M. Annadif, 59 ans, “a participé à plusieurs processus de paix en Afrique, notamment au Niger, en République centrafricaine et au Soudan”, note l’ONU. Il a aussi dirigé la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom) de 2012 à 2014.
Sous le mandat de M. Hamdi, des négociations de paix conduites à Alger ont abouti à un accord signé successivement en mai par le camp gouvernemental et en juin par l’ex-rébellion à dominante touareg. Mais les attaques djihadistes se sont parallèlement intensifiées sur le terrain.