Noureddine Adam regrette d’avoir appelé à la partition de la RCA

Il y a une semaine, le chef rebelle Noureddine Adam avait annoncé la création d’un Etat autonome, dans le Nord-est de la RCA. L’ancien n°2 de la Séléka et actuel leader du FPRC s’inscrit désormais dans une logique de paix, et a annoncé dans un communiqué rédigé lundi que son mouvement renonçait à perturber la tenue des prochaines élections.
C’est depuis N’Djamena, capitale tchadienne, que Noureddine Adam a annoncé s’engager à « apporter une contribution positive et sincère à la tenue des prochaines élections générales en Centrafrique le 27 décembre prochain afin que celles-ci se déroulent dans toutes les préfectures du pays dans le calme, la sérénité, sans la violence et avec une forte participation. »
Poursuivant sur sa lancée, il exprime ses « regrets pour les récents affrontements et les actes qui nous ont fait prêcher une partition pure et simple. Au contraire nous nous sommes battus toute notre vie pour une République centrafricaine unie, indivisible, mais réellement inclusive et qui accepte et protège tous ses enfants, qu’ils soient chrétiens, musulmans, animistes ou adeptes de toute forme de croyance. »
Le revirement du chef rebelle a été accueilli par les observateurs de la vie politique centrafricaine qui voient en ce geste une manœuvre. De sources tchadiennes, c’est à la demande de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) que Noureddine Adam a été accueilli au Tchad où l’a retrouvé le Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio, envoyé spécial de l’OCI pour la crise centrafricaine.
Read also
- Les paramilitaires russes se mettent en scène dans des films pour montrer leur bravoure dans les zones de conflit centrafricaines.
- La République centrafricaine libère 4 Casques bleus français
- Le Premier ministre centrafricain remplacé au milieu des tensions entre les factions rivales Russes françaises
- L’ONU retire les Casques bleus gabonais de la République centrafricaine après des allégations d’abus sexuels
- Le président de la République centrafricaine entame une visite de quatre jours au Rwanda