Un budget en hausse pour le Cameroun en 2016

Au Cameroun, le gouvernement propose pour l’année 2016, un budget de 4 234,7 milliards de FCFA, contre 3 746,6 milliards de FCFA en 2015, soit une augmentation de 488,1 milliards. Cette augmentation a lieu alors que la crise du prix de pétrole, hydrocarbure qui joue un rôle significatif es exports du pays, se prolonge.
Vendredi 20 novembre dernier, les députés qui siégeaient à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la session parlementaire consacré à l’adoption du projet de loi des finances pour l’année 2016. Lors de la présentation du programme économique et social du Cameroun et ses perspectives pour l’année prochaine, le Premier ministre Philémon Yang a dévoilé le montant retenu par le président : 4234,7 milliards de F CFA (6,45 milliards d’euros), en hausse de 488,1 milliards de F CFA (+13 %) par rapport au budget en cours d’exécution.
Les recettes propres de l’Etat devraient enregistrer néanmoins, une baisse d’environ 155,9 milliards de F CFA par rapport à l’année en cours, ce qui s’explique principalement par la chute des recettes pétrolières. Pour ce qui est des dépenses, le gouvernement compte mettre l’accent sur la lutte contre la pauvreté et la vie chère. Le gouvernement camerounais a maintenu les hypothèses de croissance et d’inflation à 6 % et 3 % respectivement.
Read also
- Le Port de Kribi (Cameroun) en mission de prospection en République centrafricaine
- Le Cameroun exclu de l’AGOA par Donald Trump
- Le Cameroun sanctionné par l’Organisation mondiale du commerce
- La bière échappe finalement à une hausse des prix
- La Banque mondiale soutient de nouveau le développement du Cameroun