Idriss Déby Itno hospitalisé à Paris

Attendu le 30 novembre à Paris pour l’ouverture de la Cop 21, le Tchadien Idriss Déby Itno a avancé sa venue de quelques jours. Ce changement de planning serait lié à des raisons de santé. Il est actuellement hospitalisé dans l’hôpital américain de Neuilly.
D’après les sources proches du Palais présidentiel de N’Djamena, le président Tchadien serait hospitalisé depuis hier matin (lundi 23 novembre 2015) à Paris de suite d’une « rechute. » Depuis 48 heures, les rumeurs vont bon train sur l’état de santé d’Idriss Déby. Pour certains, évacué d’urgence, pour d’autres justes un check-up habituel comme il a l’habitude de faire assez fréquemment avec le Dr Abiat de l’hôpital américain de Neuilly en France.
Pour son entourage, Déby s’est rendu à Paris pour faire des contrôles de routine à l’hôpital américain de Neuilly, qu’il aurait l’habitude de fréquenter. De fait, il a confirmé sa présence à la conférence sur le climat à Paris. Cependant, certaines rumeurs affirment que cette communication traduit une volonté de rassurer l’opinion publique et internationale. Alors qu’il présidait le sommet du G5 Sahel la semaine dernière, nombre d’observateurs avaient souligné que le chef d’état tchadien avait l’air épuisé pendant ses apparitions publiques.
Read also
- Le ministre tchadien des Affaires étrangères démissionne alors que le gouvernement engage des pourparlers avec les rebelles
- Dialogue inclusif tchadien : l’opposition brille par son absence
- La France va retirer l’opération Barkhane au Sahel et l’intégrer dans une mission plus large
- Idriss Deby, président du Tchad et allié de l’Occident contre les islamistes
- De graves inondations ont frappé 760 000 personnes en Afrique de l’Ouest et centrale