Football : Claude Le Roy raccroche les gants avec le Congo

Sur fond de tensions avec sa fédération, Claude Le Roy, en fin de contrat avec le Congo, a annoncé son départ après la victoire des Diables Rouges mardi soir face à l’Éthiopie à Brazzaville (2-1) en qualifications pour la Coupe du monde 2018.
Après avoir qualifié le Congo pour le 3e tour de la phase qualificative zone Afrique au Mondial-2018, le célèbre sélectionneur français Claude Le Roy quitte son poste, a-t-il annoncé mardi 17 novembre. « Après deux années formidables, j’ai décidé de partir vers d’autres aventures », a dit Claude Le Roy. Claude Le Roy avait qualifié le Congo pour les quarts de finale de la précédente Coupe d’Afrique des nations (CAN-2015). Une première pour le pays depuis 23 ans. Il laisse également l’équipe en tête du groupe E de qualification à la CAN-2017. Il emmène avec lui son adjoint, Sébastien Migné.
Le Cameroun, pays où s’était révélé Claude Le Roy, figure parmi les prétendants africains pressentis pour l’engager. Le « sorcier blanc » y a remporté la CAN-1988 et a ensuite guidé les Lions Indomptables au Mondial-1998 en France. « Moi, pour bien travailler, j’ai besoin d’une relation de sérénité, de confiance, de plaisir partagé. J’ai estimé que ce n’était pas le cas », a-t-il expliqué.