RDC : de nouveaux affrontements meurtriers dans l’est

Quatre rebelles ougandais et deux soldats congolais ont perdu a vie lors de combats dans le territoire de Beni, dans le nord du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Cette région a été le théâtre de nombreuses attaques attribuées aux rebelles musulmans ougandais de l’Alliance des forces démocratiques.
“Après trois jours de combats, le bilan est de quatre ADF tués, deux FARDC tués, et trois blessés FARDC au cours d’une attaque lancée contre [un] poste de commandement” (Forces armées de la RDC, l’armée congolaise), a déclaré le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola (“Nettoyage”). Cette dernière est chargée de lutter contre les groupes armés dans le nord du Nord-Kivu, et tout particulièrement contre les ADF.
Selon la Monusco, les Casques bleus mènent actuellement « des activités militaires […] en coordination avec l’armée congolaise » contre les rebelles dans le territoire de Beni – territoire dans le nord de la province du Nord-Kivu, endeuillé depuis plus d’un an par une succession d’attaques et des massacres de civils attribués aux ADF. Les rebelles ougandais sont accusés d’avoir tué plus de 400 civils dans une série de massacres depuis octobre 2014.
Read also
- L’accord d’exportation d’or entre la RDC et les Émirats arabes unis suscite de “vives inquiétudes”
- L’ERG demande à la RDC la levée des restrictions contre ses activités
- Le projet congolais soutenu par Lukoil commencera la production de GNL en décembre
- Macron termine sa tournée en Afrique en souhaitant une réinitialisation équitable des liens
- BGFIBank RDC aux côtés de l’Etat pour lutter contre le financement du terrorisme