Cameroun : arrestation de Basile Atangana Kouna après trois jours de cavale

Cameroun : arrestation de Basile Atangana Kouna après trois jours de cavale

Basile Atangana Kouna, ex-ministre de l’Eau et de l’Energie et de l’Eau et ex-directeur général de Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a été écroué à la prison centrale de Yaoundé dans la nuit du vendredi 23 mars 2017.

 

Porté disparu depuis quelques jours, l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna, a été interpellé par la police nigériane.  Il a été ramené au pays par vol spécial. L’ancien directeur général de Camwater et ministre (relevé de ses fonctions lors du réaménagement ministériel du 2 mars 2018) est soupçonné de détournement des fonds publics,

 

Basile Atangana Kouna était attendu au tribunal criminel spécial (TCS) que son passeport avait ainsi été retiré et qu’instruction avait été donnée aux agents en service dans les postes frontières de ne pas le laisser sortir du pays. Il devra aussi justifier pourquoi et comment il a pu quitter le pays malgré ces mesures prises pour éviter sa cavale.

 

Son arrestation s’inscrit dans une importante vague d’interpellations et d’incarcération des personnalités publiques. Dieudonné Oyono, ex-président du Programme national de gouvernance, a lui aussi été incarcéré afin d’être entendu dans le cadre de cette grande vague d’arrestation de lutte contre la corruption – l’Opération Epervier.

 

Ironiquement, jeudi 22 mars 2018, jour de commémoration de la Journée mondiale de l’eau, a également été le jour de l’arrestation de l’ancien ministre de l’Eau et de l’Energie.

Publié le 27 mars 2018 à 14 h 20 min par La Rédaction

Laisser un commentaire