Cameroun : vers une rénovation du réseau électrique de Douala en vue de la CAN

Cameroun : vers une rénovation du réseau électrique de Douala en vue de la CAN

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire camerounais a annoncé de grands travaux de rénovation du réseau électrique de la capitale économique du Cameroun, Douala. Les financements du projet ont été obtenus par le Cameroun auprès de la banque française Société Générale.

 

En préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, le gouvernement camerounais a annoncé un grand projet de renforcement et de stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Douala afin de sécuriser et la fiabiliser l’alimentation en électricité de la ville. D’après la ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Allamine Ousmane Mey, ces travaux devraient mettre fin aux coupures intempestives de courant électrique dont la ville souffrait depuis le début d’année.

 

Le chantier de rénovation va être assurée par l’entreprise française Bouygues Energies et Services. L’entreprise française a pour mission de construire des lignes d’évacuation de l’énergie électrique des centres de production vers les grands centres de consommation de la capitale économique du pays. Il devrait à terme assurer une fourniture optimale d’énergie dans les stades et autres infrastructures exigées par la mission d’inspection de la CAF (Confédération Africaine de Football) en vue de la CAN.

 

Afin de financer ces projets pharaoniques, Allamine Ousmane Mey et la banque française Société Générale ont signé, le 07 mars 2018, à Yaoundé, deux accords de prêts d’un montant total de 165,643 millions d’euros (environ 108,7 milliards de F CFA). Ces prêts seront organisés en deux versements : un premier accord de financement sous la forme d’un crédit acheteur d’un montant de 140 millions d’euros (environ 91,8 milliards FCFA). Le second accord, lui, est un crédit financier d’un montant de 25,57 millions d’euros (16,77 milliards FCFA).

Publié le 15 mars 2018 à 7 h 31 min par La Rédaction

Laisser un commentaire