RDC : Moïse Katumbi lance un nouveau mouvement politique

RDC : Moïse Katumbi lance un nouveau mouvement politique

L’opposant politique congolais en exil Moïse Katumbi a lancé une nouvelle coalition politique, « Ensemble pour le changement » en Afrique du Sud, en vue des prochaines élections.

 

Ce lundi, Moïse Katumbi, a annoncé la création effective d’une nouvelle force politique en République démocratique du Congo : la plateforme d’opposition « Ensemble pour le changement ». Ce mouvement regroupe de nombreux partis d’opposition en vue des élections de décembre prochain. « Aujourd’hui, nous créons notre mouvement électoral pour changer le Congo ! “Ensemble” est un mouvement ouvert à tous. “Ensemble” nous mettrons fin à la dictature et irons gagner les élections », a-t-il écrit sur Twitter.

 

C’est depuis un hôtel de la banlieue de Johannesburg que l’ancien gouverneur du Katanga a prononcé son discours d’inauguration, dans lequel il dit « accepter avec humilité et responsabilité » la mission qui lui est confiée, celle de « conduire (ce nouveau) mouvement à la victoire électorale ». Ce faisant, il se positionne désormais comme un des candidats favoris pour le fauteuil présidentiel. Pourtant, la coalition compte un grand absent : l’UDPS.

 

« Nous sommes avec eux au Rassemblement, nous allons continuer ensemble, ce sera une bonne chose. (…) Mais nous avons aussi notre candidat. La base de l’UDPS ne jure que par la personne de M. Félix Tshisekedi. Ce serait vraiment une grosse erreur de demander aux responsables de l’UDPS que nous sommes et de la base de l’UDPS dans son ensemble, de soutenir M. Moïse Katumbi. Nous avons beaucoup de respect à son égard, mais lui aussi doit regarder la vérité en face » a expliqué Augustin Kabuya, porte-parole du parti d’opposition.

Publié le 14 mars 2018 à 11 h 03 min par La Rédaction

Laisser un commentaire