Le coûteux yacht de Teodorin Obiang

Le coûteux yacht de Teodorin Obiang

Récemment condamné par la justice française dans l’affaire des biens mal acquis, Teodorin Obiang est un personnage qui ne laisse pas différent en Suisse. En effet, des faits similaires – à savoir l’utilisation de fonds publics à des fins personnelles –   lui sont reprochés et un yacht d’une valeur de 100 millions de dollars a été saisi. Un coût dur pour le contribuable genevois obligé de dépenser 2 000 euros par jour pour des frais d’entretien.

 

Teodorin Obiang est un homme riche, mais sa fortune lui attire des ennuis avec les justices française et suisse. Condamné à Paris à trois ans de prison avec sursis et une amende de 300 millions d’euros, le Vice-président de Guinée équatoriale est aussi confronté au labyrinthe de la justice helvétique qui le soupçonne d’avoir acquis des dizaines de biens grâce à de l’argent public. Une vingtaine de voitures de luxe a été saisie au cours d’une enquête entre Genève et Nyon, mais c’est un autre type de locomotion qui suscite un certain débat.

 

En effet, un yacht nommé Ebony Shine a été saisie par les autorités néerlandaises sous l’injonction de la justice suisse. Le monstre des mers ne laisse pas indifférent à cause de son prix de 100 millions de dollars. Mais ce qui laisse le plus songeur les contribuables genevois, est le coût de l’entretien journalier qui pèse sur eux : 2 000 euros. La somme a de quoi faire bondir d’autant que la procédure risque de durer peut-être deux ans encore. Il a été envisagé de vendre le yacht, mais la justice s’y est opposée arguant notamment que la vente possible une fois tous les recours en justice passés couvrira largement les frais d’entretien.

 

La saisie du Ebony Shine parasite les relations diplomatiques entre la Suisse et la Guinée équatoriale. La famille Obiang a peu de chances de convaincre la justice et une peine aussi impressionnante que celle prononcée à Paris n’est pas à exclure.

Publié le 14 décembre 2017 à 10 h 05 min par La Rédaction

Laisser un commentaire