Les Etats-Unis appuient le G5 Sahel

Les Etats-Unis appuient le G5 Sahel

Washington s’est engagé à débloquer 60 millions de dollars pour soutenir les efforts antiterroristes du G5 Sahel.

 

Les ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel ont rencontré à Washington des membres des départements d’Etat et de la Défense américaine. AU terme de cette rencontre il a été convenu que les Etats-Unis apporteraient participeraient au financement de la force antiterroriste africaine. D’abord réticents à l’idée de participer financièrement au projet, les Américains ont promis une contribution à hauteur de 60 millions de dollars

 

C’est une bonne nouvelle pour l’initiative internationale qui battait de l’aile depuis plusieurs semaines. En dépit des efforts de l’Union européenne, des contributions de la Mauritanie, du Tchad, du Burkina Faso, du Mali, du Niger et la détermination de la France, les pays membres n’arrivent pas à boucler le budget initial de 420 millions d’euros. Il avait été revu à la baisse pour plus de la moitié.

 

Le lendemain, le G5 a lancé ce 31 octobre ses opérations aux confins du Mali, du Burkina Faso et du Niger – une zone très instable notamment depuis que la Libye a sombré dans le chaos en 2011, que la secte Boko Haram s’est étendue au Nigeria et que des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda se sont emparés du nord du Mali en 2012.

 

Une centaine de soldats français de la force militaire anti-jihadiste au Sahel Barkhaneva sera déployée en soutien des troupes africaines au sol lors de cette première opération.

Publié le 2 novembre 2017 à 12 h 14 min par La Rédaction

Laisser un commentaire