En visite en RDC, Jacob Zuma soutient le calendrier électoral du régime

En visite en RDC, Jacob Zuma soutient le calendrier électoral du régime

Le président Sud-Africain Jacob Zuma a apporté son soutien au calendrier électoral proposé par le régime congolais pour sortir de la crise que le pays traverse.

 

Invité par Joseph Kabila, le président sud-africain, Jacob Zuma s’est rendu à Kinshasa samedi 14 octobre. Les deux dirigeants ont notamment parlé du processus électoral en cours en RDC, un processus que soutient la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à l’initiative du président Zuma.

 

« Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à consolider les acquis de la démocratie, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité en faveur des peuples de la région », indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre.

 

Les élections au Congo étaient initialement prévues pour fin 2016, mais elles ont été repoussées par le gouvernement, invoquant des « contraintes logistiques et financières », et ce malgré l’expiration de son second mandat, le chef de l’Etat est toujours en poste.

 

Pour rappel, la commission électorale a récemment indiqué qu’elle comptait finalement organiser les scrutins en avril 2019. Et ce au déplaisir de l’opposition congolaise, qui a qualifié cette annonce de « forfaiture ».

Publié le 16 octobre 2017 à 13 h 58 min par La Rédaction

Laisser un commentaire