RDC : La Ceni en passe de publier le calendrier électoral

RDC : La Ceni en passe de publier le calendrier électoral

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé pouvoir publier incessamment le calendrier électoral tant attendu en RDC.

 

L’ONU avait fait pression sur la République démocratique du Congo vendredi 29 septembre pour qu’elle publie « dès que possible » un calendrier électoral « réaliste », à l’approche de la date-butoir du 31 décembre pour organiser la succession du président Joseph Kabila. Lors d’un voyage à Washington, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Corneille Nangaa s’est vu une nouvelle reprocher les délais de publication par la centre Afrique de l’Atlantic Council.

 

Réagissant aux reproches de l’instruit, ce dernier a annoncé une annonce publique du calendrier à venir après la deuxième réunion d’évaluation du processus électoral e la Ceni, programmée ce jeudi 12 octobre. Il a par ailleurs rappelé les contraintes techniques, logistiques et financières causées par ce nouveau cycle électoral. On estime ainsi l’addition pour les scrutins présidentiel, législatif et provincial à 528 millions de dollars (290 milliards de Fcfa).

 

En attendant, quelques « grandes lignes » de ce calendrier ont été données, notamment à propos du délai posé par l’accord de la Saint-Sylvestre qui imposant un vote présidentiel « au plus tard en décembre 2017 » – ce qui est « techniquement impossible » explique-t-on à la Ceni.

Publié le 11 octobre 2017 à 15 h 38 min par La Rédaction

Laisser un commentaire