Touadéra à Paris s’assure du soutien du Président Macron

Touadéra à Paris s’assure du soutien du Président Macron

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra s’est rendu ce lundi à Paris afin d’obtenir du nouveau Président, Emmanuel Macron, un renouveau de son soutien à « la réconciliation » en Centrafrique.

 

Première rencontre fructueuse pour deux chefs d’état .Quelques jours après avoir lancé un appel pour « le soutien de partenaires étrangers » dans les colonnes de Jeune Afrique, Faustin-Archange Touadéra a pu s’assurer du soutien d’un de ses principaux alliés. Fragilisé par le départ de Sangaris et d’une partie des Casques bleus, il s’e rendait à Paris pour demander un soutien accru à la France

 

Au terme de cette rencontre, il a été convenu que la France « va soutenir les actions de consolidation de l’Etat, de renforcement de la justice et de la lutte contre la corruption » et les groupes armés qui se livrent à une véritable « prédation » des ressources naturelles (diamants, or, bétail…) et commettent des massacres de civils.

 

Notant que la situation sécuritaire restait « très fragile » dans le pays, M. Macron a « encouragé » M. Touadéra « à poursuivre les efforts destinés à faciliter la réconciliation nationale ». « A ce titre, la France restera pleinement engagée aux côtés de nos amis centrafricains notamment à New York dans la perspective du renouvellement de la Minusca », a-t-il continué sur le perron du palais présidentiel de l’Elysée.

Publié le 26 septembre 2017 à 13 h 32 min par La Rédaction

Laisser un commentaire