Rencontre Kagamé – Macron à l’ONU

Rencontre Kagamé – Macron à l’ONU

Les Assemblées générales de l’ONU sont l’occasion de rencontres qui ne pourraient pas avoir lieu ailleurs. La 72e cession qui a débuté le 19 septembre ne fait pas exception à la règle avec une rencontre entre les présidents rwandais et français. Les deux pays sont en froid depuis le génocide de 1994 et le fossé s’est creusé un peu plus depuis la réouverture d’une enquête en 2016 par la justice française qui pourrait pointer du doigt Paul Kagamé.

 

L’information a été donnée sur le compte Twitter de la présidence rwandaise. Paul Kagamé et son homologue français Emmanuel Macron se sont rencontrés en tête-à-tête en marge de la 72e cession de l’Assemblée générale des Nations Unies (New York). On peut voir les deux présidents autour d’une table alors qu’un autre cliché les montre en train de se serrer la main sans cordialité excessive. Il faut dire que les relations entre les deux pays sont très compliquées depuis le génocide de 1994 qui a fait environ 800 000 morts.

 

Depuis des années, les autorités rwandaises accusent la France d’avoir soutenu le régime en place il y a 23 ans et d’avoir ainsi contribué au génocide dont ont principalement été victimes les rwandais d’origine tutsi. Des accusations démenties par Paris qui estime avoir fait de son mieux pour protéger la vie de milliers de personnes. L’écart est grand entre les deux capitales s’est même accentué depuis octobre 2016 avec la réouverture par la justice française d’une enquête sur la mort de Juvénal Habyarimana, président rwandais dont le décès est considéré comme l’élément déclencheur du génocide.

 

Cette rencontre présidentielle est sans conteste un signe positif dans la perspective de normaliser les relations bilatérales. Le chemin à parcourir est encore long, mais le dialogue est de nouveau de mise et laisse espérer que Kigali et Paris pourront aplanir les différences avec du temps et de la bonne volonté.

Publié le 20 septembre 2017 à 9 h 07 min par La Rédaction

Laisser un commentaire