Législatives : Le Tchad rappelé à l’ordre par Paris

Législatives : Le Tchad rappelé à l’ordre par Paris

La relation entre N’Djamena et Paris est semble-t-il plus compliquée que ne le laissaient penser les derniers événements. Après avoir obtenu 20 milliards de dollars de promesses de financement auprès de bailleurs internationaux grâce au soutien de la France, Paris a fait savoir qu’il était temps que les élections législatives soient tenues au Tchad. Le pouvoir a vivement réagi à cette injonction et s’en tient à la ligne tracée depuis plusieurs mois.

 

Rien n’est décidément simple en politique internationale. Après avoir bénéficié du soutien de la France pour récupérer deux dizaines de milliards de dollars auprès de bailleurs internationaux, le Tchad est rappelé à l’ordre par Paris afin de procéder à des élections législatives ajournées depuis plusieurs mois. La raison avancée par le pouvoir est le manque de moyens financiers pour assurer des élections sûres et démocratiques. L’opposition tchadienne appelle la communauté internationale à s’opposer à ce déni de démocratie et pourrait être finalement entendue par les diplomates français.

 

Paris a demandé à N’Djamena d’annoncer « prochainement » la date des élections législatives, lesquelles ne sont pas prévues avant 2019. Le président tchadien, Idriss Déby, a répété à plusieurs reprises : « Quand nous aurons des ressources, on pourra organiser des élections législatives ». Une position qui ne satisfait plus la France qui entame peut-être un bras de fer avec son principal allié dans le Sahel.

 

La présidence tchadienne n’a pas encore réagi officiellement, mais une première réponse est venue de la majorité présidentielle qui a affirmé via son coordinateur que « Les réformes institutionnelles (sont, NDLR) en étude. Il se pourrait que ces reformes-là dictent les conditions de l’organisation de ces élections législatives. Donc, je ne vois pas que ça peut être un pays ami qui puisse imposer à un autre ami la date de l’organisation des élections ».

Publié le 15 septembre 2017 à 10 h 53 min par La Rédaction

Laisser un commentaire