Tchad : 20 milliards de dollars de promesses d’investissements

Tchad : 20 milliards de dollars de promesses d’investissements

Le Tchad a obtenu des promesses de financement d’un montant de 20 milliards de dollars soit environ 10 000 milliards FCFA, lors de la table ronde des bailleurs

 

Vendredi 8 septembre, un groupe de 500 bailleurs de fonds qui se réunissait à Paris s’est engagé à financer le plan de développement quinquennal du Tchad (2017-2021) à hauteur de 20 milliards de dollars. Dans un communiqué, la présidence de la République du Tchad se réjouit : « Bailleurs de fonds, partenaires techniques et financiers ainsi que les pays amis ont annoncé leur intention de débourser 10.000 milliards de F CFA au profit de notre pays. Les autorités tchadiennes tablaient au départ, sur une enveloppe globale de 5.000 milliards de F CFA. »

 

La nouvelle est un soulagement pour l’économie tchadienne plombée par la dégringolade du cours du pétrole et des engagements militaires régionaux coûteux. Le Président de la République sest engagé à une transparence de gestion de ces sommes : « Les annonces sont bonnes et généreuses. Nous avons dépassé nos attentes mêmes. Mais les difficultés apparaîtront dans la mise en œuvre », a déclaré Idriss Déby. « Je garantis les investisseurs que le gouvernement fera tout pour que tout se passe dans la transparence, avec l’appui des partenaires. »

Publié le 9 septembre 2017 à 8 h 10 min par La Rédaction

Laisser un commentaire