Le Tchad bientôt face à ses bailleurs de fonds

Le Tchad bientôt face à ses bailleurs de fonds

Alors que la rentrée se profile déjà, les éminences grises tchadiennes en charge de l’économie travaillent d’arrache-pied en vue de la prochaine Table Ronde sur le financement du Programme National de Développement (PND) 2017-2021. La rencontre prévue les 7 et 8 septembre 2017 à Paris sera présidée par le chef de l’Etat Idriss Déby. Il s’agit pour le Tchad de faire bonne figure face à ses bailleurs de fonds alors que le pays traverse une crise économique et de confiance.

 

Englué dans une crise économique qui risque à tout moment de faire déborder le vase social, le Tchad cherche des solutions qui pourraient lui permettre de s’afficher comme un acteur économique incontournable en Afrique centrale et au Sahel. Les 7 et 8 septembre prochain sera organisée à Paris une Table Ronde sur le financement du Programme National de Développement (PND) 2017-2021. Le président Déby sera présent comme pour bien insister sur l’importance pour le Tchad de trouver de bonnes voies de travail avec ses bailleurs de fonds. La veille, le 6 septembre, se tiendra un forum sur le secteur privé intitulé « investir au Tchad ». Toutes les sources de financements sont bienvenue dans l’optique d’atteindre les objectifs de moyen terme visés par les autorités.

 

Le ministère tchadien de l’Economie et de la Planification du Développement a affirmé que « le but de la table ronde est de développer des synergies et de mobiliser des énergies pour la transformation de notre économie et de notre société ». Le Tchad entend se développer autour de deux axes principaux au cours de la période 2017-2021 : le développement du secteur privé et la diversification. Deux nécessités à l’aune d’une économie tchadienne en panne depuis le début de la crise pétrolière qui a vu les cours du brut s’effondrer et stagner au creux de la vague. Le Tchad est en quête de confiance et espère bien allumer la flamme chez les bailleurs de fonds et éventuels investisseurs réunis à Paris dans trois semaines.

Publié le 20 août 2017 à 8 h 20 min par La Rédaction

Laisser un commentaire