Des relations sino-burundaises au beau fixe

Des relations sino-burundaises au beau fixe

Alors que le torchon brûle entre Bujumbura et l’ensemble des pays européené, les liens avec la Chine, eux, se renforcent. Le prochain départ de l’ambassadeur de Chine à Bujumbura qui sera remplacé par un autre diplomate qui a travaillé à l’ambassade entre 2005 et 2007 est l’occasion pour les deux pays d’afficher leur bonne entente. Le futur ex-ambassadeur a promis une livraison de riz étuvé – comme en 2016 – comme gage d’amitié entre les deux Etats.

 

Zhuo Ruisheng, ambassadeur de Chine à Bujumbura depuis mars 2015 s’apprête à terminer sa mission le 20 août. Son successeur est attendu début septembre, mais cette courte vacance n’est pas le signe d’une crise entre les deux pays. Les relations n’ont jamais été aussi amicales et lors d’une réception organisée en l’honneur de Zhuo Ruisheng à laquelle ont participé plusieurs personnalités burundaises de haut rang, l’ambassadeur chinois a rappelé plusieurs projets très concrets qui unissent Burundi et Chine. Les visites d’officiels se sont renforcées ces derniers temps avec par exemple la venue au Burundi du  Vice-président chinois, Li Yuanchao en mai 2017.

 

De nombreux projets lient les deux pays comme la très symbolique construction du nouveau Palais présidentiel (dont les travaux doivent se terminer en décembre de cette année). L’installation de l’Internet haut débit, l’opération « marche vers la lumière » qui a déjà permis à de nombreux Burundais atteints de la cataracte d’être soignés, les recherches prometteuses d’agronomes chinois pour augmenter sensiblement la production de riz sont autant de signe d’une coopération étroite entre Pékin et Bujumbura. Un riz symbole d’amitié puisque le gouvernement chinois renouvelle son cadeau de 2016 d’envoyer environ 5 000 tonnes de riz étuvé d’ici à la fin de l’année. Une aide alimentaire bienvenue alors que le Burundi traverse une grave crise marquée par les violences et les difficultés pour les populations à vivre une vie normale.

Publié le 20 août 2017 à 21 h 50 min par La Rédaction

Laisser un commentaire