Gabon : des législatives à nouveau reportées

Gabon : des législatives à nouveau reportées

La cour constitutionnelle du Gabon a décidé d’un nouveau report des élections législatives initialement prévues en décembre 2016. Le nouveau scrutin aura lieu « au plus tard en avril 2018 ».

 

Ka Cour constitutionnelle du Gabon a décidé de repousser les élections législatives une nouvelle fois.SI la décision date du 11 juillet, elle n’a été rendue publique que 7 jours plus tard. Pour motiver leur décision, les juges de la Cour présentent plusieurs arguments, notamment la nécessité avancée par le gouvernement de prendre en compte les retombées du dialogue politique organisé par le président Ali Bongo – largement boudé par l’opposition.

 

« Dans le souci d’assurer le fonctionnement régulier de l’Assemblée nationale et de garantir la continuité du service public, les députés de la 12ème législature en cours demeurent en fonction jusqu’à la proclamation des résultats des élections législatives organisées dans les délais ci-dessus fixés.», indique la juridiction. Emmanuel Issoze-Ngondet, Premier ministre gabonais, avait pour sa part sollicité la Cour pour que ce rendez-vous électoral soit reporté de deux ans. Elle sera organisée « au plus tard en avril 2018 », lui répond la Cour.

Publié le 19 juillet 2017 à 16 h 24 min par La Rédaction

Laisser un commentaire