Course à trois pour la présidentielle rwandaise

Course à trois pour la présidentielle rwandaise

L’élection présidentielle de la République rwandaise verra donc concourir trois candidats dont le super favori Paul Kagamé. La Commission électorale a rendu public ce vendredi la liste définitive des hommes politiques qui auront l’opportunité de prétendre au poste suprême le 4 août prochain. Outre Paul Kagamé, Frank Habineza et Philippe Mpayimana seront en lice pour un scrutin dont le résultat est presque connu d’avance.

 

Qui pourra battre Paul Kagamé lors de la prochaine élection présidentielle rwandaise ? Le nombre de réponses est désormais restreint puisque la Commission électorale a fait savoir que seuls trois candidats répondaient à l’ensemble des critères pour occuper le poste de président. Les deux challengers, Frank Habineza et Philippe Mpayimana auront beaucoup de mal à se faire un nom en si peu de temps. En effet, le premier est le plus identifié des deux car il vient du parti de Paul Kagamé et est aujourd’hui à la tête de la seule force d’opposition habilitée à faire de la politique. Son mouvement, le Parti démocratique vert (PVD) s’est notamment distingué en 2015 lorsqu’il s’est déclaré contre la réforme de la Constitution.

 

Une opposition qui n’avait pas été écoutée puisque la réforme – qui a permis à Paul Kagamé de briguer actuellement un troisième mandat – a été approuvée par plus de 98 % par les électeurs. Autant dire que le chemin pour convaincre une majorité de votants cette fois-ci sera long et difficile. Une épreuve redoutable aussi pour le troisième candidat, Philippe Mpayimana, un journaliste inconnu du grand public qui est resté en exil en RDC, au Cameroun puis en France (à partir de 2003) entre 1994 et 2017. Journaliste, l’homme n’est absolument pas connu des électeurs rwandais. Enfin, plusieurs candidatures ont été écartées (Gilbert Mwenedata, Fred Barafinda Skikubo et Diane Rwigara). Les résultats sont attendus en août après un scrutin qui se tiendra le 4 du mois.

Publié le 7 juillet 2017 à 10 h 02 min par La Rédaction

Laisser un commentaire