Samuel Eto’o : génie du foot et marabouteur ?

Samuel Eto’o : génie du foot et marabouteur ?

Au Cameroun, il ne faut pas plaisanter au détriment de Samuel Eto’o. En Afrique, la magie noire n’est pas non plus un sujet de plaisanterie. Ainsi, les propos de Bernard Tchoutang ancien équipier de Samuel Eto’o chez les Lions indomptables ont provoqué un début de polémique dans le pays. En effet, il a affirmé mi-sérieux, mi-amusé, que l’idole camerounaise s’était prêtée à un exercice (réussi) de maraboutement.

 

Invité dans l’émission « Le Vestiaire » diffusé sur SFR Sport, l’ancien footballeur Bernard Tchoutang est revenu sur sa carrière et notamment sur un épisode en sélection nationale qui l’a particulièrement marqué. Il a expliqué que Samuel Eto’o, aurait « envouté » leur co-équipier Joseph-Désiré Job afin qu’il ne participle pas à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000. Alors titulaire, Joseph-Désiré Job aurait pu être sacré meilleur buteur de la compétition. Un titre honorifique qui n’aurait pas plu à la star en devenir, Samuel Eto’o.

 

Le maraboutage aurait eu lieu la veille du match, lors d’une séance d’entraînement. Eto’o aurait volontairement serré la main de son co-équipier et aurait négligé celles de ses autres partenaires pour leur éviter le même sort. Un sort peu enviable puisque Joseph-Désiré Job a été victime d’une diarrhée sévère qui lui a empêché de jouer la finale. L’ex-international conclut sa révélation (ou sa plaisanterie) sur un « je dis ça, je dis rien ». Une sortie qu’a peu apprécié Eto’o qui a écrit sur son mur Facebook que de tels propos ne peuvent « exister que dans l’absence de toute intelligence ». L’ancien capitaine des Lions indomptables a ironisé en affirmant que « bien qu’offusqué par de telles déclarations, je n’éprouve à ton égard que de la compassion car je réalise, à cet instant, les dégâts que peuvent provoquer jalousie et aigreur. Il est de notoriété publique que ma vraie magie, c’est le travail ».

Publié le 23 juin 2017 à 10 h 07 min par La Rédaction

Laisser un commentaire