Coopération renforcée entre le Rwanda et la Zambie

Coopération renforcée entre le Rwanda et la Zambie

Le président rwandais, Paul Kagamé a conclu hier une visite d’Etat de deux jours en Zambie. Un court séjour qui a permis de renforcer des liens au beau fixe entre les deux pays. Une série d’accords portant sur la défense, la sécurité, le commerce, et le transport aérien a été signé et les deux chefs d’Etat ont eu des mots plein de délicatesse l’un pour l’autre. La coopération entre les deux pays n’a jamais été aussi bonne.

 

Après deux journées passées en terre zambienne, le président Kagamé a repris son avion direction Kigali avec la satisfaction d’avoir renforcé plus encore les liens entre son pays et la Zambie. Reçu par son homologue Edgar Lungu, le président rwandais a pu co-signer trois accords de coopération notamment dans le domaine commercial. Les échanges entre les deux pays sont au plus haut, mais le potentiel est encore loin d’être exploités au maximum. Le Rwanda a importé pour 12 millions de dollars de produits zambiens en 2016 contre seulement 3 millions de dollars l’année précédente.

 

Les échanges d’amabilité ont ponctué la rencontre entre les deux hommes et Paul Kagamé a déclaré n’avoir « aucun doute sur le fait que cette visite jettera des bases solides pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays ». Sous le charme, Edgar Lungu a élevé le Rwanda au rang d’exemple à suivre et espère que la Zambie apprenne « de l’expérience remarquable du Rwanda dans l’agriculture et la sécurité alimentaire ». Des paroles qui ont dû faire très plaisir à un Paul Kagamé en froid avec son allié américain, mais qui entend faire du Rwanda un pays qui compte en Afrique centrale et sur l’ensemble du continent.

 

Enfin, Paul Kagamé a souligné le rôle de la Zambie qui a accueilli de nombreux réfugiés lors du génocide en 1994. Des réfugiés qui vivent encore pour beaucoup d’entre eux en Zambie et qui ont été interpellés par Paul Kagamé : « Nous lançons un message à notre peuple pour qu’il revienne au pays. Pour ceux qui sont à l’étranger ; n’abusez pas de l’hospitalité de vos hôtes ! ».

Publié le 21 juin 2017 à 10 h 01 min par La Rédaction

Laisser un commentaire