RDC : L’ONU doute des conclusions de l’enquête sur le décès de deux experts

RDC : L’ONU doute des conclusions de l’enquête sur le décès de deux experts

Les deux experts de l’ONU qui ont été tués en RDC dans la région du Kasaï dans des conditions troubles sont à l’origine de tensions entre l’organisation internationale et les autorités congolaises. Ces dernières ont indiqué qu’un procès allait s’ouvrir dans quelques jours afin de juger les présumés coupables d’un crime qui a marqué une relation déjà difficile entre l’ONU et la RDC. Les Nations unies doutent des conclusions rapides de l’enquête tandis que l’Union européenne se prépare à enclencher de nouvelles sanctions.

 

Qu’est-il arrivé aux deux experts onusiens tués dans la région centrale du Kasaï en mars dernier ? Zaida catalan et Michael Sharp ont perdu la vie dans des circonstances troubles et l’ambassadeur de France à l’ONU estime que malgré l’enquête diligentée par les responsables congolais, « il reste encore de trop nombreuses zones d’ombre ». Un point de vue partagé par l’ONU qui par l’intermédiaire de son porte-parole, Stéphane Dujarric, affirme que toute cette affaire « semble avoir été menée avec pas mal de rapidité ».

 

La date précise du procès des accusés n’a pas encore été dévoilée, et l’ONU travaille à assurer une sécurité accrue pour ses experts amenés à se rendre en RDC. De son côté, l’Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre des responsables congolais. Neuf personnes sont dans le viseur des Européens. Ces sanctions suivraient ainsi la première vague de sept personnalités qui ont vu leurs avoirs gelés en plus d’être interdites de séjour au sein de l’Union européenne. Les tensions vont en s’accroissant et pourraient bien empirer si les autorités de la République démocratique du Congo donnent l’impression de ne pas jouer cartes sur table avec leurs partenaires européens. Les meurtres des deux experts onusiens doivent encore être élucidés et cela ne semble pas chose facile au regard de la situation actuelle.

Publié le 24 mai 2017 à 10 h 01 min par La Rédaction

Laisser un commentaire