La Guinée équatoriale bientôt membre de l’OPEP ?

La Guinée équatoriale bientôt membre de l’OPEP ?

Quatre mois après son dépôt officiel de candidature, la Guinée équatoriale a fait savoir que sa demande d’intégrer l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) était en bonne voie. Le pays aurait le « soutien crucial » de la très influente Arabie Saoudite après une visite de trois jours du président Teodoro Obiang Nguema. La Guinée équatoriale serait ainsi le sixième pays africain à rejoindre cette organisation puissante.

 

Alors que les prix toujours faibles du pétrole continuent de porter un coup sévère à la croissance et au budget de l’Etat de Guinée équatoriale, Malabo a demandé à intégrer l’OPEP il y a quatre mois. Une candidature en bonne voie à en croire les autorités guinéennes qui ont fait savoir que l’Arabie Saoudite soutenait cette demande. Second pays producteur au monde (derrière la Russie qui n’est pas membre de l’OPEP), l’Arabie Saoudite a une influence primordiale au sein de l’organisation. Depuis février dernier, la Guinée équatoriale ne cesse d’envoyer des signaux positifs pour convaincre les treize membres de l’OPEP. A l’image de l’organisation, Malabo a réduit sa production journalière afin de remonter les cours de l’or noir. En 2015, seuls 165 000 barils étaient produits chaque jour contre 360 000 en 2004.

 

Le choix de révéler publiquement le soutien de l’Arabie Saoudite peut être une stratégie pour mettre la pression à d’autres membres qui pourraient être récalcitrants au regard des difficultés économiques de la Guinée équatoriale. En 2016, le PIB a chuté de 5,7 %. En rejoignant l’OPEP, la Guinée équatoriale espère attirer plus facilement les multinationales et ainsi exploiter des champs pétrolifères qui ne le sont pas encore. Le pays deviendrait également le sixième Etat africain à intégrer l’OPEP après le Gabon, la Libye, l’Algérie, le Nigeria et l’Angola. Résultat dans quelques semaines pour cette opération importante pour l’avenir de la Guinée équatoriale.

Publié le 16 mai 2017 à 10 h 17 min par La Rédaction

Laisser un commentaire