Les femmes gabonaises honorées par le président Bongo

Les femmes gabonaises honorées par le président Bongo

La Journée nationale de la femme au Gabon a finalement été célébrée le 22 avril (elle était initialement prévue le 17 avril), et cela a valu le coup puisque la présidence a mis en avant 25 femmes pour la qualité de leurs travaux. Réunis au Palais présidentiel, ce petit comité a souligné le rôle important des femmes dans la société et le devoir de laisser les talents féminins s’exprimer comme il se doit.

 

Elles étaient donc 25 réunies autour du président Gabonais Ali Bongo pour fêter la Journée nationale de la femme. L’événement avait été décalé de plusieurs journées, mais la fête a été célébrée avec des remises de décorations, des discours et l’espoir que la condition féminine s’améliore rapidement dans le pays du perroquet gris. Enchanté par cette journée spéciale, Ali Bongo a déclaré : « C’est également le témoignage de l’engagement du Gabon quant au respect des droits fondamentaux de la femme gabonaise ». Le chef de l’Etat a mis en avant sa volonté d’« assurer l’indépendance des femmes pour un meilleur accès à l’éducation, au travail et au pouvoir politique, c’est faire bénéficier à l’économie gabonaise de l’apport significatif et indispensable des femmes  ».

 

Parmi les femmes conviées au Palais présidentiel, on comptait Chantal Sarah Mbadinga, Josiane Matene, Daniela Mengue et Cherelle Bogonta qui ont reçu le grade d’Officier de l’ordre du mérite gabonais. Toutes ont œuvré pour le bien du Gabon dans des sphères très différentes et constituent un modèle pour toutes les femmes du pays. Le président les a encouragées à poursuivre le sillon déjà tracé et «  les a exhortées à ne pas s’arrêter là et surtout à ne pas se lasser! Assurer l’indépendance des femmes par un meilleur accès à l’éducation, au travail et au pouvoir politique, c’est faire bénéficier à l’économie gabonaise de l’apport significatif et indispensable des femmes ».

Publié le 23 avril 2017 à 10 h 00 min par La Rédaction

Laisser un commentaire