Guerre de communication entre Boko Haram et le Cameroun

Guerre de communication entre Boko Haram et le Cameroun

Boko Haram n’entend pas perdre la guerre médiatique qui l’oppose aux pays que le groupe terroriste entend dominer par la force. Quelques jours après l’annonce de la libération de 5 000 prisonniers détenus par Boko Haram, son chef, Abubakar Shekau est intervenu dans une longue vidéo pour dénoncer les « mensonges » du président camerounais.

 

Tout va bien pour Boko Haram. C’est le message que son leader historique, Abubakar Shekau, a martelé au cours des 27 minutes d’une vidéo possiblement en date de ce jeudi. Les propos d’Abubakar Shekau à ce sujet doivent encore être infirmés ou non, mais il est certain que ce dernier apparaît fatigué dans cette vidéo. Son élocution est lente et difficile en comparaison à sa dernière sortie médiatique en date de décembre 2016.

 

Cette nouvelle vidéo est une réponse directe aux dernières informations parvenues des autorités camerounaises. Cette semaine, Yaoundé a affirmé avoir libéré 5 000 prisonniers que retenait la secte islamiste. Soit un nouveau coup dur pour une organisation qui accumule les échecs militaires depuis plusieurs mois. Sauf que le chef djihadiste assure que les informations camerounaises ne sont que des « mensonges » éhontés.

 

« Nous avons combattu le long de la frontière camerounaise. Vous avez menti en affirmant que vous avez tué 60 de nos combattants, que vous avez arrêté 20 de nos hommes, que vous avez libéré 5000 personnes » a précisé Abubakar Shekau. Une méthode coué ? A l’entendre, le « califat fonctionne bien » et il s’enorgueillit des attentats kamikazes qui terrorisent régulièrement Maiduguri.

 

Cette vidéo semble plus s’adresser à ses propres troupes qu’à une opinion publique régionale qui commence à assister au reflux des djihadistes. La menace reste forte, mais les tensions internes à Boko Haram rendent son potentiel de destruction moins important qu’il y a encore quelques mois. Assiste-t-on au chant du cygne pour Abubakar Shekau ?

Publié le 18 mars 2017 à 10 h 07 min par La Rédaction

Laisser un commentaire