Large remaniement ministériel au Tchad

Large remaniement ministériel au Tchad

Comme attendu dans les couloirs ministériels et par une bonne partie de la rue tchadienne, le président Idriss Déby a annoncé ce dimanche un remaniement du gouvernement. L’élection de Moussa Faki Mahmat à la tête de l’Union africaine a précipité ce changement ministériel qui a épargné plusieurs ministères importants. Le gouvernement compte désormais 38 membres dont 28 ministres.

 

L’attente a finalement été brisée dimanche soir avec la prise de parole présidentielle. Le président tchadien a fait par à ses concitoyens d’un large remaniement ministériel dont l’objectif premier est de mettre fin à une crise économique et sociale qui secoue le pays. Les tensions étant de plus en plus fortes dans la rue et les caisses de l’Etat demeurant désespérément vides, il fallait que le pouvoir montre sa volonté de changer radicalement les choses. Ainsi, à défaut de changer vraiment de politique, les nouvelles figures auront pour tâche d’apporter de la fraîcheur et peut-être même une nouvelle impulsion.

 

Le départ de Moussa Faki Mahmat pour l’Union africaine fait les affaires de Hissein Brahim Taha, jusqu’alors ambassadeur à Paris. L’économie est également en proie à des changements – demandés par une grande partie de la population – avec l’arrivée de Christian Georges Diguimbaye au ministère des Finances et la venue de Ngueto Tiraina Yambaye, à l’Economie et à la planification du développement.

 

D’autres figures ont rejoint le gouvernement. On pense notamment à Mahamat Saleh Haroun qui prend la tête du ministère du Développement touristique artisanal et culturel. Prix du Jury au Festival de Cannes 2010, le cinéaste aura fort à faire dans son nouveau rôle. Enfin, Ahmat Mahamat Hassan aura pour charge de mener à bien une réforme de la justice – cette dernière est largement critiquée pour son manque d’indépendance. Spécialiste du droit, Ahmat Mahamat Hassan pourrait être la bonne surprise de ce nouveau gouvernement.

Publié le 7 février 2017 à 10 h 01 min par La Rédaction

Laisser un commentaire