Un nouveau ministre des Hydrocarbures pour le Gabon

Un nouveau ministre des Hydrocarbures pour le Gabon

Ce lundi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, Pascal Houangni Ambourouet, a été nommé ce lundi ministre du Pétrole et des Hydrocarbures lors d’un micro remaniement. Il remplace Etienne Dieudonné Ngoubou.

 

Pascal Houangni Ambourouet continue de gravir les échelons au Gabon : tout d’abord plus jeune ministre de l’équipe d’Emmanuel Issoze Ngondet, lors de la formation du gouvernement en octobre dernier, le spécialiste des marchés financiers est devenu ministre du Pétrole et des hydrocarbures à tout juste 41 ans.

 

Dans ce jeu de chaises musicales Pascal Houangni Ambourouet est remplacé à son ancien poste de ministre délégué à l’Economie, par Noël Mboumba, ex-ministre délégué auprès du ministre du Budget. Il concrétise un effort de modernisation pour un pays encore très dépendant de ses exportations d’hydrocarbures.

 

Ces dernières années, le marché du pétrole au Gabon a été largement affecté par la crise internationale du prix du baril. La production n’a cessé de baisser depuis un pic atteint en 1995 (-9% entre 2014 et 2015, avec une production d’environ 200 000 barils par jour). Le nouveau venu aura donc fort à faire pour moderniser un secteur déclinant.

Publié le 10 janvier 2017 à 15 h 28 min par La Rédaction

Laisser un commentaire