Un Mannequin Challenge pour dénoncer l’excision au Tchad

Un Mannequin Challenge pour dénoncer l’excision au Tchad

L’Unicef vient de frapper fort avec le lancement d’une campagne choc contre l’excision des femmes au Tchad. L’organisme des Nations unies dédié à l’enfance a posté une vidéo du type « Mannequin Challenge » dans laquelle une jeune fille est sur le point d’être excisée alors que la vie bouillonne dans le reste du village tchadien typique. Le but est de dénoncer une pratique cruelle qui touche une femme sur deux dans le pays.

 

Un enfant fait du vélo pendant qu’un autre pompe de l’eau sur la petite place d’un village tchadien comme il en existe des centaines. Autour d’une table des hommes sont en plein milieu d’une partie endiablée de backgammon. Tous sont immobiles et suivent en cela la nouvelle mode des vidéos Mannequin Challenge. La caméra se déplace d’un habitant à l’autre pour enfin atterrir dans une masure où le pire se prépare. Une jeune femme terrifiée est retenue de force par deux autres tandis qu’une troisième s’apprête à mutiler son sexe à coups de rasoir. La scène suscite l’effroi et c’est en cela que cette vidéo de l’Unicef postée sur le compte officiel de l’organisation est une réussite.

 

Cette campagne rappelle ou plutôt met en lumière un fait terrible : 50 % des femmes au Tchad sont excisées. Une pratique horriblement douloureuse qui trouve sa justification dans des règles religieuses d’un autre temps. « You can’t stay frozen » affirme l’Unicef à la fin de cette vidéo très bien relayée dans les médias. Le message est fort et va dans le sens des efforts des autorités pour libérer les jeunes femmes de contraintes traumatisantes qu’elles subissent trop souvent, à savoir les mariages forcés et l’excision. Mais, les lois venues de la capitale ne sont pas suffisantes pour changer les mœurs et une campagne comme celle lancée par l’Unicef sont plus à même à avoir un impact réel sur l’ensemble du territoire tchadien, mais aussi dans d’autres pays africains.

Publié le 22 décembre 2016 à 10 h 07 min par La Rédaction

Laisser un commentaire