La RDC dans le viseur des parlementaires européens

La RDC dans le viseur des parlementaires européens

Les eurodéputés socialistes s’intéressent de près à la situation en République démocratique du Congo. Cécile Kyenge et Gianni Pittella, les deux députés italiens sont à l’avant-garde des préoccupations européennes et jugent que « l’impasse politique » doit cesser au plus vite via une alternance pacifique à la tête du pays. Un message sous forme de résolution doublé d’une menace avec une liste de personnalités congolaises qui pourraient être sanctionnées à partir du 12 décembre prochain.

 

La crise couve entre l’Union européenne et la RDC avec un eurodéputé Gianni Pittella très remonté qui appel à des sanctions contre plusieurs responsables congolais. Ces dernières devraient selon lui « inclure l’interdiction des visites, le gel des biens pour les fonctionnaires de haut niveau et les agents des forces armées responsables des répressions de manifestations et de l’impasse politique qui empêchent le déblocage pacifique de la situation constitutionnelle ». Dans la résolution adoptée par le Parlement le 1er décembre, les députés européens mettent noir sur blanc une première liste de personnes à sanctionner – la décision finale échoue à l’exécutif européen – parmi lesquelles on compte Kalev Mutond, chef de l’agence des renseignements, et les généraux Numbi, Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba et Célestin Kanyama.

 

Si les sanctions ne sont pas (encore) de mise, elles renforcent l’idée que l’Union européenne attend et milite pour une sortie de crise pacifique à l’issue de laquelle le pouvoir congolais quittera ses fonctions. Le Parlement européen souligne l’impératif d’ « un dialogue pacifique et constructif afin d’éviter que la crise politique actuelle ne s’aggrave et à s’abstenir de tout nouvel acte de violence ou toute provocation ». A l’heure actuelle, seul le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a brièvement déclaré que toute cette activité ne résulte que d’une députée européenne (Cécile Kyenge) et d’un groupe de congolais « en mal de positionnement ».

Publié le 2 décembre 2016 à 10 h 08 min par La Rédaction

Laisser un commentaire