Le Rwanda : terre d’opportunités économiques

Le Rwanda : terre d’opportunités économiques

Le Rwanda : une terre d’opportunités économiques

 

Le Rwanda est trop peu souvent associé au développement économique et pourtant le pays ne cesse de progresser dans les classements internationaux. Celui de la Banque mondiale – 14e édition du célèbre Doing Business – montre que le Rwanda est bien sur la voie de la croissance en se classant second pays le plus attractif du continent africain. Une évolution positive tout au long de ces dernières années qui en fait un acteur majeur en Afrique centrale.

 

Quel pays africain promet un investissement juteux sans courir de risques démesurés ? Seuls les vrais initiés savaient que le Rwanda tire très bien son épingle du jeu. La publication de la 14e édition de Doing Business qui classe l’ensemble des pays de la planète en fonction de la facilité d’y réaliser des affaires montre que le pays s’impose comme une référence en Afrique centrale, mais aussi sur l’ensemble du continent. Deuxième pays africain – derrière l’île Maurice – où il est facile de faire des affaires, le Rwanda se classe à une très honorable 56e place au niveau mondial. Seuls sept rangs séparent désormais ces deux Etats africains et si le rythme des réformes étudiées par ce classement se poursuit, le Rwanda pourrait ravir la première place à Maurice dès la 15e ou 16e édition de Doing Business.

 

En un an, le Rwanda a progressé de six places et cela est dû aux efforts des autorités pour alléger la procédure de création d’une entreprise. Il suffit désormais de deux jours pour créer une entité juridique. D’autres critères entrent en compte comme le temps de procédure pour l’obtention de permis de construire, le commerce frontalier, la capacité à contracter des emprunts ou encore la bonne collecte de l’impôt. Ce dernier critère n’a pas été aussi bon qu’espéré cette année avec l’introduction par Kigali de nouvelles normes qui ont posé certains problèmes. Il y a encore de la marge pour des améliorations et le chemin est encore très long pour déposséder la Nouvelle-Zélande de la première place de ce classement.

Publié le 8 novembre 2016 à 10 h 09 min par La Rédaction

Laisser un commentaire